"Le Transhumanisme spiritualiste comme sagesse du XXI E s."

Cette sagesse se fonde sur la  prophétie selon laquelle
 " Le XXI E siècle sera spirituel ou ne sera pas" ...
Cette prophétie  promet de se réaliser .
En effet la première décennie de ce siècle a été marquée par des crises :
qui  ont touché à la fois les relations économiques mondiales et les rapports
nterreligieux  universels  .
Les mots (maux ?)–clés en ismes de ces crises sont notamment :
- dans la vie économique  le mondialisme, le capitalisme, le communautarisme, le consumérisme …
- dans la vie religieuse l’intégrisme, le fondamentalisme,  le fanatisme, le terrorisme …
Mais un  isme singulier émerge de tous ces ismes , comme une fleur de lotus
surgissant de la boue : c’est le Spiritualisme.
Il s’agit d’un Spiritualisme laïque distinct des Spiritualismes religieux traditionnels.
Cette pensée spiritualiste laïque outrepasse les dogmatismes religieux 
Le Spirituel laïque abandonne le nimbe de la religiosité pour se donner l’aura de la rationalité.
Il ouvre la voie à l’avènement paradoxal d’un Matérialisme spiritualiste.
Les progrès technoscientifiques du XXE s. pouvaient faire croire que le XXI E s.
serait uniquement voué au scientisme matérialiste.

Or notre siècle est en train de découvrir la possibilité d’un spiritualisme areligieux
susceptible de donner aux progrès techno-scientifiques  la finalité spirituelle dont, selon la prophétie,
dépend l’existence même.du siècle.

Ainsi la thèse que la Grenouille Mandeika  se propose de soutenir au comptoir
du Café-Philo   est que les doctrines transhumanistes sont porteuses de cette spiritualité laïque
déterminante pour l’avenir du XXI E s..
Cette thèse semble paradoxale si l’on se limite aux informations sur les doctrines transhumanistes, 
diffusées sur la Toile par Wikipedia,
Ces doctrines y sont  présentées comme inspirées par un matérialisme technoscientifique.
dénué de toute aspiration spiritualiste.
Mais il ne s’agit là que d’une approche exclusivement matérialiste  de ces doctrines.
Une vision plus élargie de ces doctrines révèlent que le Transhumanisme est un nouvel Humanisme,
qui ouvre, à l’orée de notre siècle, une  tierce voie entre le Matérialisme et le Spiritualisme 
Cette voie est  celle du Transhumanisme spiritualiste qui peut être considéré comme le fil directeur
d'une possible Sagesse du XXI E s.
C'est à la quête de cette  Sagesse du  XXI E s. que la Grenouille Mandeika convie
la fraternité animale du Café-Philo , au travers d’une réflexion commune sur les doctrines du Transhumanisme, la notion de Transhumanité et le concept  de Spiritualité  laïque .

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